mardi 9 décembre 2008

Acrux, la devinette cinq étoiles

Depuis deux semaines nous recherchons une idée originale, pas trop coûteuse en temps ni pour vous ni pour nous et qui fasse partager un peu ce qu'on vit ici en bas de l'autre côté et vous la haut bien chez nous. Comme il est évident que la majeure partie du travail viendra de nous, il est difficile de trouver mieux qu'un blog. Seulement, nous ne voulions pas qu'il en ressorte du décongelé réchauffé, deux minutes au micro-onde et on se régale. Il nous fallait quelque chose de plus interactif, un moyen de communiquer, pas seulement du blabla et notre petite vie exposée comme l'étale du boucher.

Alors on a pensé à ça: de temps en temps, un petite devinette pour essayer de rendre la chose un peu plus attractive et surtout, vous l'aurez compris, pour que vous ne soyez pas que passif dans l'histoire. Essayer de susciter quelques réactions, voir si vous suivez, et puis pourquoi pas, apprendre deux ou trois trucs inutiles. On se donne un mois et puis on voit comment ça marche. Culture mon général. Aller on lance la première énigme et après on vous raconte notre vie. Promis.

5 étoiles qui marquent une identité pour de nombreuses contrées. Le Cygne est mon opposé nordique, céleste est mon utilité...

Pas facile de formuler une question pareille, en espérant que pour une grande première c'est suffisamment brillant.

PS: Il y a sûrement des indices disséminés ça et là.

8 commentaires:

  1. je pense avoir trouvé.Je me disais bien que ce drapeau de l'Australie n'avait rien à faire là.La réponse est donc la "Southern Cross" ou croix du Sud qui est une constellation visible seulement depuis l'hémisphère Sud et en l'occurence par nos deux globe-trotter.
    C'est aussi pour cette raison que l'on retrouve ces 5 étoiles sur le drapeau australien symbolisant la situation géographique du continent par rapport à la constellation.Pour les autres contrées,je n'ai pas trouvé de renseignements mais je suis sûr que Nono et Sof ont des choses à nous apprendre là dessus.

    RépondreSupprimer
  2. au temps pour moi...C'est bien le drapeau néo-zélandais que j'ai confondu avec celui de l'Australie.La signification doit donc être la même je suppose mais étrangement il y a cinq étoiles sur celui de l'Australie et seulement 4 pour la Nouvelle Zélande...Peut être qu'on en voit que 4 depuis là,à eux de nous le dire...

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais l'Australie. Il existe plusieurs version du drapeau Australien. Quasiment toutes les versions comportent les 5 étoiles qui représentent la Croix du Sud sitée par Jey. Sur quelques versions, on y retrouve le cygne noir qui est originaire de l'Australie, à l'opposé du cygne d'europe qui est blanc. Pour l'utilité céleste, j'ai pas encore d'idée.

    RépondreSupprimer
  4. J'attends encore un peu avant de donner la réponse, mais ça chauffe, ça chauffe...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais affiner ma réponse quant à l'utilité de cette constellation: la Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste. En l'absence d'une étoile similaire à l'étoile polaire de l'hémisphère nord (α Ursae Minoris) dans l'hémisphère sud (σ Oct est la plus proche du pôle, mais elle est trop peu lumineuse pour être utile), deux des étoiles de la Croix du Sud sont utilisées pour le déterminer : en suivant la ligne formée par Acrux (α) et Gacrux (γ) sur 4,5 fois la distance entre ces deux étoiles, (soit ~25° au Sud de Acrux) on tombe sur un point proche du sud céleste.La Croix du Sud - dont le nom s'oppose à la « Croix du Nord » qu'est la constellation du Cygne - est désormais l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud et ses cinq étoiles les plus brillantes apparaissent sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Samoa. Quant au drapeau de la Nouvelle-Zélande, il omet juste l'étoile ε.
    Alors c'est bien la réponse que vous attendiez?

    RépondreSupprimer
  6. Rien a ajouter.

    Bravo non petit Jey.

    Qui avait trouve?

    RépondreSupprimer
  7. euh c'est vrai que j'ai lu les réponses avant de trop réfléchir mais de toute façon je n'aurais point trouver, ma culture céleste est très modeste.

    RépondreSupprimer
  8. ouais bravo bravo, ça sent pas la culture générale ça, ça sent la recherche internet!
    :p

    martin

    RépondreSupprimer